Exposition temporaire

Theodore Ushev, la matière de la mémoire

du 3 mai 2024 au 22 sept. 2024
Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise propose, en coproduction avec le Musée-Château d’Annecy, une grande exposition présentant l’œuvre de l’artiste Theodore Ushev, né en 1968 à Kyoustendil en Bulgarie, et immigré au Canada en 1999. Ses films d’animation, au style éminemment personnel, lui ont valu de nombreuses sélections et prix, notamment aux Oscars et aux festivals d’Annecy, de Montréal, d’Ottawa, de Zagreb et d’Hiroshima.

Son œuvre porte la marque d’influences multiples, provenant des arts visuels, de la littérature ou encore de la musique. Au carrefour de plusieurs pratiques – la peinture, le collage, la photographie, le cinéma en prises de vues réelles, le cinéma d’animation – et à la croisée entre le cinéma et l’art contemporain, le travail de Theodore Ushev est polymorphe et foisonnant. Les références au réel – passé et présent – et le rythme du temps qui s’écoule irriguent ses films, faisant de Theodore Ushev une figure atypique dans le paysage de l’animation.

Âge recommandé : 13 ans et +

Crédit de l'mage principale : Autoportrait dans un musée, image tirée du film Physique de la tristesse, 2019, Theodore Ushev.
Crédit en-tête : Theodore Ushev, dessin de recherche pour le film Vaysha l’aveugle, 2016. Impression par linogravure sur papier | Collection de l'artiste
Réserver

Temporaire

Publics